Article médiascope sur le Dr Cornette de Saint Cyr

Publié le 25-02-2017 à 14:01 | Divers

Article du mediascope.fr sur le Dr Cornette de Saint Cyr :
Le Dr Bernard Cornette de St Cyr, l’une des figures de la chirurgie esthétique en France qui exerce depuis plus de 25 ans, s’est exprimé sur lemediascope.fr sur l’évolution de son activité et sur les attentes des patientes.
Le spécialiste reconnu internationalement notamment pour ses ses liftings et ses opérations des seins implants mammaires, réduction mammaire, augmentation mammaire) a également évoqué les nouveautés offertes par la chirurgie esthétique, un secteur d’activité en pleine croissance.

« des patients vous disent après, cela m’a changé la vie »

Lemediascope.fr : la chirurgie esthétique a t-elle évolué ?
Dr Bernard Cornette de St Cyr « Je ne dirai pas que tout a été dit dans les années 60, 70 ou 80 mais beaucoup de choses ont été dites, les motivations sont les mêmes, les techniques ont évoluées , se sont affinées, mais le gros de la bagarre était déjà dit.
Si on revient par exemple à la rhinoplastie, la rhinoplastie cela a été inventée par Jacques Joseph au XIX è siècle.
La rhinoplastie a connu de nouvelles évolutions , mais la rhinoplastie de base, elle était déjà dite en 1900.
Et après c’est une question propre à chaque chirurgien d’adapter artistiquement, vous donnez un coup de crayon comme ça ou vous donnez un coup de crayon comme ça, ce n’est pas le même.
Donc la quantité la qualité et le dosage pour enlever , pour pas trop creuser etc …pour faire ci pour faire ça , cela a évolué mais vous aviez déjà de très belle rhinoplastie il y a 20 ou 30 ans (…).
L’évolution vient probablement du fat que nous avons beaucoup de conférences , beaucoup de congrès faites par les meilleurs chirurgiens esthétique d’entre nous qui montrent un petit peu comment il faut faire etc.
Donc on a évolué vers l’amélioration dans le détail , en sensibilité et en naturel.
Il y a certaines opérations , les techniques ont beaucoup évolué, d’autres techniques sont restées très classiques avec des modifications plus mineures.

Mais la messe était dite déjà il y a pas mal de temps ».

Lemediascope.fr : la chirurgie esthétique est-elle devenue indispensable?
Dr Bernard Cornette de St Cyr « Le mot indispensable est peut-être un peu excessif parce que on peut vivre sans chirurgie esthétique, mais elle est un atout de bonheur.
Je dis volontiers avec un peu d’humour et d’humilité, que je suis un marchand de bonheur , car quand je vois des patients qui vous disent après, cela m’a changé la vie, je me sens mieux, ça m’a enlevé un poids, on sent vraiment que ce n’est pas du tout futile.
Car certains pourraient croire que la chirurgie esthétique est futile, or elle vient du plus profond de l’être.
Car j’ai une théorie la-dessus , le cerveau humain est enfermé dans sa boîte crânienne, il est dans le noir , le cerveau c’est tout notre être humain.
Si vous avez le locked syndrome , vous avez un être qui n’a plus rien, il y a juste son cerveau et il ne peut plus communiquer par presque rien, par un cil.
Donc le cerveau si il est satisfait des organes de communication , la vue l’ouïe etc…il est tranquille , que vous soyez bien pas bien, que vous soyez gros maigre etc…
Si le cerveau ne se pose pas de question sur son enveloppe , tout est bien, la chirurgie esthétique n’existe pas.
A partir du moment, c’est tout de même très fréquent, ou il y a un décalage entre l’image que le cerveau se fait de ce qu’il devrait être , que son enveloppe devrait-être et ce qu’il voit dans la glace, à ce moment là la chirurgie esthétique devient indispensable.
Car c’est une source de malheur , on voit des gens de tous âges très malheureux de leur état physique, d’une façon quelque fois excessive, parce qu’on leur dit « mais vous n’êtes pas si mal que ça , vous êtes bien » mais ils le vivent mal et à ce moment là un petit geste chirurgical .

Je fais une comparaison volontiers , vous prenez le meilleur coureur du monde, vous lui mettez au dernier moment un petit caillou dans sa chaussure, il arrive le dernier , et bien une disgrâce vécue comme une disgrâce, je ne dis pas que c’est une disgrâce, ce qui est vécu comme une disgrâce, c’est un caillou dans la chaussure et vous arrivez le dernier.
A partir du moment ou on vous l’enlève, ça vous libère, ça vous permet d’être plus disponible » ajoute le chirurgien esthétique.

Le Docteur Bernard Cornette de St Cyr réalise notamment les opérations du Visage ( Rajeunissement et correction des défauts, Remodelage et rajeunissement, Vertical Face Lift, fil tenseur visage ), Lifting du cou, Lifting cervico facial, Paupières, Silhouette lift, Nez, Menton, Oreilles, Lipostructure, Chirurgie des lèvres, Raccourcissement et Lifting des lèvres supérieures
Le praticien réalise également la chirurgie de la silhouette, seins (augmentation, remodelage et réduction), Abdomen, liposculpture, Remodelage et augmentation des seins et des fesses par Macrolane, Nymphoplastie et hymen notamment.
Source : lemediascope.fr

5/5 - (1 vote)