Menu

RÉDUCTION MAMMAIRE

Cette intervention chirurgicale a pour but la réduction du volume des seins, la correction d'une éventuelle asymétrie, afin d'obtenir deux seins harmonieux en eux-mêmes et par rapport à la morphologie de la patiente (deux seins réduits, ascensionnés, symétrisés et remodelés).
L'hypertrophie mammaire est un excès de volume des seins, entraînant une disproportion de ces derniers par rapport à la silhouette de la patiente.
 
Ce volume trop important est souvent accompagné d'une ptose mammaire (affaissement des seins) et parfois de manière asymétrique.
L'excédent du tissu glandulaire est retiré conformément au souhait de la patiente. Un volume de sein en adéquation avec la morphologie de la patience est conservé. Il est rehaussé, concentré et galbé.

 L'excédent de peau est retiré afin d'obtenir une enveloppe cutanée adaptée.
Le sein prend alors un bel aspect plus ferme et soutenu. Les cicatrices laissées par l'opération sont dues à la suture des pourtours de la peau qui a été incisée.
En général, la cicatrice prend l'aspect d'un T inversé.
 
On peut la décomposer de la manière suivante :
une cicatrice située tout autour de l'aréole, au niveau de la démarcation de couleur de la peau ; une cicatrice verticale partant du bas de l'aréole et descendant jusqu'au pli du sein ; et une cicatrice horizontale (proportionnelle à l'hypertrophie et à la ptose opérées) dans le pli du sein.
Si l'hypertrophie et la ptose mammaire sont peu importantes, parfois, seule la méthode verticale est pratiquée afin d'éviter la cicatrice horizontale et de laisser uniquement les deux cicatrices autour de l'aréole et verticale