Lifting visage Vertical face lift, pommettes

Le lifting fait depuis longtemps l’objet de procédés bien connus du monde médical. Il fait partie des interventions de chirurgie esthétique les plus demandées par les patients qui souhaitent redonner à leur visage un air plus reposé, plus frais et plus jeune de manière durable. Différentes techniques existent en fonction de l’indication à traiter et des signes du vieillissement cutané à corriger. Le lifting vertical (ou vertical face lift) en fait partie.

Qu’est-ce que le vertical face lift ?

Le vertical face lift est un lifting qui remonte verticalement la zone centro-faciale des pommettes lorsqu’elles sont affaissées par une toute petite incision imperceptible.

Il s’agit de contrer le relâchement de la peau et des muscles au niveau du visage (ovale du visage, bajoues, joues, sourcils et tempes), en restaurant les structures de la face (graisse, muscles, peau). Le ou la patient(e) peut ainsi espérer retrouver son aspect antérieur.

Cette intervention n’affecte ni les rides d’expression, ni la patte d’oie, ni les rides péribuccales.

Accessoirement, les rides profondes sont rendues moins marquées par la tension exercée sur la peau. Mais elles ne disparaissent jamais complètement.

De même, les paupières ne sont pas concernées. Les incisions sont essentiellement cachées dans la chevelure (tempes et nuque) et autour de l’oreille, ce qui rend les cicatrices pratiquement invisibles.

Cette intervention est en général demandée après la quarantaine, c’est-à-dire aux premiers signes de vieillissement.

Le geste permet donc de redonner au patient une peau plus tonique, plus ferme et plus jeune, notamment au niveau du tiers inférieur du visage (peau qui pend au niveau de la mâchoire ou du menton).

D’autres gestes complémentaires pourront être proposés dans le cadre d’un rajeunissement global du visage, comme une blépharoplastie ou des injections d’acide hyaluronique ou de botox. De même, d’autres techniques de chirurgie esthétique du visage et du cou pourront être envisagées si toutes les zones à traiter ne peuvent être corrigées par le lifting vertical seul.

Déroulement de l’opération vertical face lift

La première consultation est déterminante pour choisir le type de lifting le plus adapté aux troubles à corriger. Le chirurgien va étudier minutieusement le visage en mouvement et au repos pour identifier les zones à traiter. Toutes les parties du visage et du cou sont passées en revue.

Une consultation auprès d’un médecin anesthésiste est ensuite prévue jusqu’à 48 heures avant le geste opératoire. Celle-ci est indispensable lorsqu’une intervention chirurgicale se pratique sous anesthésie générale. À cette occasion, un bilan sanguin est demandé pour s’assurer de l’absence de contre-indications à l’anesthésie.

L’arrêt de certains traitements (notamment anticoagulants et aspirine) est indispensable dans les 10 jours qui précèdent le geste opératoire. Les consignes vous seront rappelées avant la date de l’intervention.

L’opération nécessite d’être à jeun (sans boire ni manger) de 6 heures. Elle se déroule sous anesthésie générale et dure entre une heure et demie et deux heures. Habituellement, cette intervention chirurgicale est pratiquée en ambulatoire. Mais il est possible de proposer une courte hospitalisation d’une nuit.

Le praticien peut débuter par une lipoaspiration du cou pour mieux redéfinir l’ovale du visage au moment du redrapage cutané.

Puis le vertical face lift est pratiqué. Selon les habitudes du chirurgien, la suspension verticale des pommettes est faite grâce à des fils ou un système d’ancrage résorbable. Les incisions sont plus courtes et placées derrière les oreilles. Le décollement cutané est réduit, ce qui diminue fortement les risques de complications postopératoires classiques d’un lifting traditionnel (hématome, œdème, troubles de la sensibilité cutanée…).

En fin d’intervention, un pansement est mis en place et sera à garder pendant les heures qui suivent le lifting.

Cicatrices et convalescence après un lifting centro-facial

Les suites opératoires sont habituellement simples et peu douloureuses. Un gonflement (œdème) peut apparaître à l’avant de l’oreille et au niveau du cou, mais ce phénomène est naturel et devrait disparaître spontanément après une dizaine de jours.

Les cicatrices sont dissimulées par les cheveux dans les premières phases de cicatrisation, permettant de réduire l’éviction sociale. Elles vont ensuite évoluer progressivement pour être quasi invisibles et camouflées derrière les oreilles et dans le cuir chevelu, même chez les personnes qui ont des cheveux courts.

Les activités socioprofessionnelles habituelles peuvent reprendre quelques jours après l’intervention, selon les recommandations de votre chirurgien esthétique à Paris. Le sport pourra être repris plus tard après une période d’environ 6 semaines.

Des consultations de contrôle sont organisées à intervalle régulier en postopératoire pour évaluer les résultats et contrôler la bonne cicatrisation du lifting vertical.

Résultats d’un vertical face lift et entretien

Les résultats esthétiques d’un vertical face lift sont définitifs et commencent à s’apprécier après une période variant de 4 à 6 semaines environ. Ils se stabilisent cependant après 3 ou 4 mois.

Le résultat est parfaitement naturel et harmonieux. Les patients obtiennent un effet “coup de jeune” visible, mais discret. On ne soupçonne pas un geste opératoire mais l’entourage trouve plutôt que les personnes opérées ont bonne mine et qu’elles semblent reposées.

Avec les années, le vieillissement cutané se poursuit naturellement et le visage continue donc de subir ses effets.

Des techniques de médecine esthétique pourront alors être envisagées, comme du laser, des injections de produit de comblement ou un peeling pour maintenir les effets le plus longtemps possible.

Prix du vertical face lift ou centro-facial

Le tarif d’un lifting vertical dépend de nombreux paramètres, comme l’indication et les gestes à réaliser pendant l’opération, les honoraires des différents spécialistes, les frais d’hospitalisation de l’établissement de soins, etc.

Le tarif débute à partir de : 10.000€

Puisqu’il s’agit d’une opération à visée purement esthétique, le vertical face lift ne peut faire l’objet d’une prise en charge ou d’un remboursement par la sécurité sociale.

4.1/5 - (30 votes)

Découvrez les autres traitements et expertises du Dr Cornette de Saint-Cyr

Lifting du visage à Paris

Lifting du visage à Paris

Le lifting permet d'obtenir apparence de rajeunissement en tendant la peau superficielle par des actions sur les plans sous-cutanés.
Fils tenseurs visage

Fils tenseurs visage

La pose de fils tenseurs est une technique de rajeunissement du visage qui ne nécessite pas d’intervention chirurgicale. Les fils de suspension très fins vont permettre de remonter les zones affaissées du visage
La durabilité du résultat de ce lifting par fils tenseurs est assurée par la qualité du fil utilisé, ainsi que par le savoir-faire Du Dr Bernard Cornette de Saint Cyr
Découvrez le lifting du visage par fils tenseurs
Lifting cervico facial à Paris

Lifting cervico facial à Paris

L’opération a pour objet de traiter l'affaissement et le relâchement de la peau et des muscles du visage (tempes et sourcils, joues, bajoues, ovale du visage) et du cou...
Lifting du cou à Paris (avec ou sans chirurgie)

Lifting du cou à Paris (avec ou sans chirurgie)

Le lifting fait depuis longtemps l'objet de procédés bien connus du monde médical.