Elle se propose de corriger les signes de vieillissement présents au niveau des paupières et de remplacer l’aspect « fatigué » du regard par une apparence plus reposée et détendue.
Les « blépharoplasties » désignent les interventions de chirurgie esthétique des paupières qui visent à supprimer les disgrâces présentes, qu’elles soient héréditaires ou dues à l’âge.
Elles peuvent concerner uniquement les deux paupières supérieures ou inférieures, ou encore les quatre paupières à la fois.
Une blépharoplastie se propose de corriger les signes de vieillissement présents au niveau des paupières et de remplacer l’aspect « fatigué » du regard par une apparence plus reposée et détendue.
L’intervention vise à corriger ces disgrâces de façon durable, en supprimant chirurgicalement les excès cutanés et musculaires ainsi que les protrusions graisseuses, et ce, bien sûr, sans altérer les fonctions essentielles des paupières.
Présentation de la Blépharoplastie
Avec les années, la peau des paupières a tendance à s’affaisser, ce qui donne l’impression de recouvrir l’œil et de fermer le regard (effet casquette). Des poches sous les yeux peuvent apparaître, accentuant encore plus l’effet d’un regard fatigué. Pour y remédier, il existe une intervention de chirurgie esthétique du regard : la blépharoplastie.
Elle se propose de corriger les signes de vieillissement présents au niveau des paupières et de remplacer l’aspect « fatigué » du regard par une apparence plus reposée et détendue.
En quoi consiste la blépharoplastie ?
Le vieillissement cutané affecte particulièrement le contour de l’œil. Les muscles ont moins de tonus, les volumes fondent et la peau se relâche, affectant non seulement les paupières supérieures, mais aussi les paupières inférieures. La paupière supérieure peut tomber sur l’œil avec un effet casquette, les paupières sont plus lourdes, l’œil devient plus creux » et des poches sous les yeux peuvent s’accentuer.
La blépharoplastie regroupe les différentes chirurgies esthétiques des paupières qui consiste à corriger les effets de l’âge ou de l’hérédité. Elle peut concerner les paupières supérieures, les paupières inférieures, ou les 4 paupières en même temps en fonction des anomalies présentes.
Les différents types de blépharoplastie rajeunissent les paupières et donnent au regard un air plus reposé et plus frais.
Selon l’indication, cette chirurgie du regard supprime les excès de peau et de graisse sans impacter l’aspect fonctionnel des paupières et sans modifier les expressions du visage.
À qui s’adresse la blépharoplastie ?
La blépharoplastie supérieure est particulièrement indiquée chez les personnes touchées par des paupières tombantes et lourdes. La blépharoplastie inférieure est quant à elle adaptée aux patients qui présentent un relâchement cutané et des poches graisseuses dans cette zone du dessous de l’œil (poches induites par le vieillissement cutané ou l’hérédité).
L’intervention est souvent envisagée comme première chirurgie esthétique de rajeunissement, et certains patients n’hésitent plus à y avoir recours dès 35 ou 40 ans, contrairement au lifting chirurgical qui est plutôt adapté à partir de la cinquantaine. De manière générale, il n’y a pas de recommandations particulières quant à l’âge de la blépharoplastie dès lors que les personnes sont gênées par leurs paupières et ont du mal à se regarder dans le miroir, à se maquiller ou tout simplement à bien voir.
Déroulement de l’intervention
L’opération se déroule sous anesthésie locale ou générale. Une consultation d’anesthésie est à prévoir jusqu’à 48 heures avant la blépharoplastie. Le déroulement de l’opération dépend du type de blépharoplastie retenu et du trouble à corriger.
Blépharoplastie supérieure
Le geste permet de rehausser les paupières supérieures tombantes tout en supprimant de la peau et de la graisse excédentaire. La blépharoplastie supérieure permet de corriger un regard fatigué et éteint en liftant la paupière supérieure. L’incision est située au niveau du pli palpébral supérieur.
Blépharoplastie inférieure
Le geste consiste à traiter des paupières inférieures gonflées, fripées ou relâchées, et les poches.
S’il existe également des cernes creux, le chirurgien pourra compléter le geste par des injections d’acide hyaluronique pour l’aplatir ou par une lipostructure ou un microlipofilling, en fonction de l’importance du cerne creux.
Les poches sont retirées généralement par voie transconjonctivale : la paupière inférieure est incisée à l’intérieur pour un meilleur contrôle du geste opératoire, des cicatrices invisibles et un risque réduit d’hématomes et d’ecchymoses.
Quel que soit le type de blépharoplastie pratiqué, cette intervention n’est pas douloureuse, ni pendant le geste, ni en postopératoire.
Blépharoplastie avant/après (résultats)
Les résultats d’une blépharoplastie sont définitifs et naturels. Il n’y a pas de nouveau geste à effectuer pour conserver leurs effets.
Le regard est visiblement plus jeune, les paupières supérieures ne tombent plus et ne gênent plus la vision. Les paupières inférieures sont liftées, les cernes et les poches sous les yeux sont lissés.
Les cicatrices sont dissimulées dans les plis naturels de l’œil et sont donc quasi invisibles.
Blépharoplastie avant
Avant la chirurgie, le chirurgien esthétique examinera l’état des paupières du patient pour déterminer les meilleurs résultats possibles. La blépharoplastie peut être effectuée sur les paupières supérieures, les paupières inférieures ou les deux, selon les besoins de chaque patient. La procédure peut également être effectuée en combinaison avec d’autres procédures de chirurgie esthétique du visage, telles que le lifting du visage ou le lifting du cou ou les fils tenseurs vsage.
Blépharoplastie après
Après une chirurgie des paupières, le temps de récupération varie selon le patient et la technique utilisée. En général, les patients peuvent s’attendre à une période de récupération de deux semaines environ, au cours de laquelle il est recommandé d’éviter les activités intenses et de se reposer autant que possible. Des ecchymoses et gonflement peuvent se manifester pendant les premiers jours.
Les résultats de la blépharoplastie peuvent être immédiatement visibles, ils continuent également de s’améliorer au fil du temps. En général, les patients peuvent s’attendre à une apparence plus jeune et plus rafraîchie du contour des yeux. Les paupières supérieures sont plus toniques, la peau est plus lisse et la région des yeux semble plus lumineuse. La chirurgie des paupières peut également aider à réduire l’apparence des poches sous les yeux, des cernes et des rides, améliorant ainsi la confiance en soi et l’estime de soi.
Photos de blépharoplastie avant après
Blépharoplastie supérieure avant
Blépharoplastie supérieure après
Blépharoplastie inférieure supérieure avant
Blépharoplastie inférieure supérieure après
Photo blépharoplastie supérieur avant
Photo blépharoplastie supérieur après
Photo blépharoplastie inférieure avant
Photo blépharoplastie inférieure après
Photo homme blépharoplastie inférieure avant
Photo homme blépharoplastie inférieure après
Photo homme blépharoplastie inférieure avant
Photo homme blépharoplastie inférieure après
Photo femme blépharoplastie avant
Photo femme blépharoplastie après
Blépharoplastie supérieur femme avant
Blépharoplastie supérieur femme après
Blépharoplastie inférieur avant homme
Blépharoplastie inférieur homme après
Blépharoplastie supérieure avant femme
Blépharoplastie supérieure femme après
Blépharoplastie supérieure avant photo homme
Blépharoplastie supérieure après photo homme
Blépharoplastie supérieure avant photo femme
Blépharoplastie supérieure après photo femme
Photo chirurgie paupières (Blépharoplastie inférieure) avant
Photo chirurgie paupières (Blépharoplastie inférieure) après
Photo Blépharoplastie avant
Photo Blépharoplastie après
Photo Blépharoplastie avant
Photo Blépharoplastie après
Photo chirurgie des paupières avant
Photo Photo chirurgie des paupières après
Convalescence après blépharoplastie
La blépharoplastie n’entraîne que rarement des douleurs. Si elles se manifestent, celles-ci sont légères et bien calmées par la prise d’antalgiques simples. Après une courte période d’éviction sociale (temps nécessaire aux œdèmes pour qu’ils disparaissent), les activités socioprofessionnelles habituelles peuvent reprendre (après une dizaine de jours ou dès le 4e ou 5e jour si une ablation de poche par voie transconjonctivale est réalisée).
Le sport ne peut être repris avant 2 ou 3 semaines.
Cette intervention présente très peu de risques si elle est pratiquée par un chirurgien expert du regard. C’est pourquoi il est très important de bien prendre le temps de choisir son praticien.
Blépharoplastie : quel prix ?
Le prix d’une blépharoplastie dépend de la technique retenue, des gestes opératoires réalisés et du trouble à corriger. Un devis détaillé est fourni au patient durant la consultation préopératoire.
- Les tarifs débutent à partir de 3500€
Blépharoplastie remboursement
En cas de chirurgie réparatrice, cette intervention peut faire l’objet d’un remboursement partiel auprès de l’assurance maladie, complété en partie par la mutuelle selon le contrat souscrit.