Le lifting par fils tenseurs est une technique de médecine esthétique innovante qui permet de rajeunir visiblement le visage et le cou sans chirurgie, sous anesthésie locale. Le résultat obtenu est très naturel et durable.Â
C’est une technique utilisée pour corriger les bajoues, les plis d’amertume, le sillon nasogénien, l’ovale du visage, le cou et les sourcils en posant des sutures de suspension. Le lifting par fil tenseur peut aussi être utile pour soutenir les tissus affaissés après une paralysie faciale ou au cours d’une chirurgie reconstructive de la face.
La technique des « Fils tenseurs » – Chirurgie esthétique Paris
La technique consiste à insérer sous la peau des fils résorbables afin de remettre en tension les tissus du visage qui se sont affaissés. L’objectif majeur est de retrouver un visage plus jeune et plus frais sans chirurgie. Ces fils sont composés de divers matériaux et sont généralement crantés.Â
La pose de fils tenseurs permet de traiter plusieurs problématiques liées au vieillissement cutané :Â
- l’ovale du visage qui perd en définition ;Â
- la fonte de volume des pommettes et des joues ;Â
- le relâchement cutané modéré au niveau des bajoues et du cou ;Â
- la chute de la queue de sourcil qui tend à donner au regard un air triste.
La technique est particulièrement adaptée au relâchement modéré, mais elle n’est pas indiquée chez tout le monde. En effet, en cas d’affaissement trop important de la peau, de peau trop épaisse ou trop fine, ou d’amas de graisse trop importants dans les bajoues, les fils tenseurs ne sont pas la solution adéquate, car ils n’apporteront pas une grande efficacité. Dans ces conditions, il faudra se tourner vers une technique de lifting ou mini lifting chirurgical du visage ou du cou ou vers d’autres gestes esthétiques.
Les fils de suspension très fins vont permettre de remonter les zones affaissées du visage par l’intermédiaire de fils crantés résorbables permettant de s’accrocher aux tissus profonds et ainsi de pouvoir effectuer une traction très importante sur les tissus relâchés. Ces tissus seront remontés à la hauteur souhaitée.
La technique des fils tenseurs permet de remettre la peau du visage en tension, mais aussi de relancer la production de collagène. Selon l’indication et après analyse de votre visage, il est possible de poser des fils tenseurs résorbables ou permanents. Voici tout ce qu’il faut savoir sur ce geste de lifting sans chirurgie pour lutter contre le relâchement cutané.
Consultation avant la pose de fils tenseurs
Au cours de la consultation initiale, le Docteur Cornette de Saint-Cyr procède à un examen clinique minutieux de votre visage et de votre cou pour valider l’indication. Il vérifie que vous êtes une bonne candidate aux fils tenseurs en fonction de vos souhaits et de la morphologie de votre visage.Â
Un interrogatoire détaillé est également conduit à la recherche de contre-indications possibles (antécédents médicaux, allergies…).Â
Il étudie les signes du vieillissement cutané présents pour ensuite vous recommander la technique la plus adaptée à votre situation.Â
Si toutes les conditions sont réunies, il valide l’indication de pose de fils tenseurs, vous recommande d’arrêter certains traitements médicaux 10 jours avant la séance (aspirine, anti-inflammatoires…) et vous donne également les recommandations d’usage nécessaires avant le geste.
Lifting du visage par fils tenseurs
La pose de fils tenseurs est une technique de rajeunissement du visage qui ne nécessite pas d’intervention chirurgicale. Ce lifting du visage médical est une parfaite alternative au lifting chirurgical puisqu’il permet de remettre en tension les tissus cutanés du visage et du corps en présence d’un relâchement afin de contrer l’affaissement des volumes.
De plus, la technique offre l’avantage de booster la production de collagène pour améliorer la fermeté de la peau. La production de cette protéine a tendance à diminuer significativement avec l’âge, ce qui favorise l’aspect fripé de la peau et le relâchement cutané.
La technique des fils tenseurs n’est pas, à proprement parler, un geste de traitement des rides puisque son principal objectif est de retendre la peau. Cependant, les volumes du visage vont être repositionnés à leur emplacement initial et certaines rides seront visiblement atténuées par la remise en tension de la peau.
Ce lifting du visage par fils tenseurs est parfaitement adapté au repositionnement des structures ptosées du visage en raison du vieillissement cutané, comme les pommettes, les joues, la queue des sourcils…
Il permet également de lisser certaines rides comme les rides frontales, les rides de la paupière inférieure, les sillons nasogéniens ou les plis d’amertume. Les fils tenseurs peuvent aussi être conseillés pour défroisser la peau du décolleté.
Les fils tenseurs permettent de redéfinir le contour et l’ovale du visage, de corriger des bajoues, de marquer la jonction entre le bas de la mâchoire et du cou, et dans certains cas, de gommer des petites imperfections du nez (petite bosse sur l’arête ou pointe tombante) ou d’obtenir un effet « foxy eyes » (yeux en amande).
Fils tenseur visage : déroulement de la procédure
La première consultation en vue d’une pose de fils tenseurs est une étape importante. Votre chirurgien procède à un interrogatoire détaillé et un examen clinique de votre visage pour préciser le projet et comprendre vos attentes.
Durant celui-ci, votre praticien détermine les points d’entrées des fils tenseurs qu’il insérera sous la peau. Un produit désinfectant est appliqué sur la zone à traiter, ainsi qu’un champ stérile autour de votre visage.
Il procède ensuite à une anesthésie locale sur le trajet des fils tenseurs.
Puis, votre chirurgien insère les tenseurs en sous-cutanée grâce à une aiguille stérile ou une microcanule en les fixant dans le tissu adéquat (généralement, l’hypoderme superficiel) afin de retendre la peau de manière totalement indétectable avec un résultat naturel.
Les fils tenseurs posés peuvent être résorbables ou permanents. Le choix des fils dépend de plusieurs critères étudiés au cours de la consultation initiale, comme l’âge du patient ou l’importance du relâchement cutané. On distingue les fils tenseurs résorbables et les fils tenseurs permanents.
Les fils tenseurs résorbables
Ils retendent la peau et stimulent la production de collagène pour favoriser l’hydratation cutanée. Un seul point d’injection est généralement nécessaire au niveau de la joue, en passant dans un sens puis dans l’autre. Le geste est très rapide et réalisé au cabinet, sans incision. Les fils sont souvent crantés ce qui assure leur maintien. Après leur mise en place, votre chirurgien réalise une compression légère des tissus avec la main pour remodeler et obtenir les résultats désirés quant à l’effet de remise en tension. La production de collagène et d’élastine est stimulée au niveau du trajet des fils, après un temps d’inflammation locale (phénomène naturel de la peau qui réagit à un corps étranger et qui va induire l’effet de tension en cicatrisant). Les résultats sont immédiats et durent un an ou deux.
Les fils tenseurs permanents
Ils remontent les tissus qui ont subi les effets de la gravité et ralentissent le vieillissement cutané, pour un effet qui se maintient jusqu’à 5 ou 10 ans. Le geste est plus long et il n’y a pas de réaction d’inflammation.
Quel que soit le type de fils utilisés, la pose de fils tenseurs n’entraîne aucune cicatrice.
Fils tenseurs photo avant / après
Photo fil tenseur visage femme
Photo fil tenseur visage femme
Principaux avantages du lifting du visage par fil tenseur
Les fils tenseurs sont résorbables. Ils vont progressivement s’éliminer de l’organisme sans avoir besoin de les retirer. Le résultat est donc durable, mais non définitif, ce qui représente un avantage par rapport à un geste chirurgical. Il n’y a pas d’éviction sociale, et le résultat final est obtenu en une dizaine de jours.
De plus, les composants des fils tenseurs stimulent la production de collagène, impliqué dans la fermeté de la peau. En vieillissant, cette production s’amenuise, tout comme celle de l’acide hyaluronique, ce qui contribue au relâchement de la peau et à la sécheresse cutanée.Â
Si les fils tenseurs ne sont pas, à proprement parler, un traitement pour les rides, ceux-ci permettent néanmoins d’en estomper certaines sur le bas du visage et le cou en remettant les tissus en tension.Â
Â
La pose de fils tenseurs est possible dès lors que le visage commence à s’affaisser. En stimulant la peau qui se relâche, ils permettent de restaurer les volumes ptôsés et redonnent à la peau sa tonicité, sa fermeté et son côté rebondi.
Quels résultats escompter après une séance de fils tenseurs au visage ?
La pose des fils tenseurs entraîne une action mécanique visible immédiatement, dès la sortie du cabinet. Toutefois, il faudra attendre une à deux semaines pour véritablement apprécier les premiers résultats esthétiques, le temps que les œdèmes et ecchymoses disparaissent.
À partir de 3 à 4 semaines, on observe un meilleur galbe du derme.
Après le sixième mois, la peau du visage est visiblement plus lisse et rebondie, la collagénèse poursuit son effet rajeunissant et vous retrouvez des volumes harmonieux.
Il est possible d’associer la technique des fils tenseurs à des injections d’acide hyaluronique au niveau du visage pour obtenir des résultats encore plus probants sur l’hydratation ou la correction des volumes.
Votre visage est plus frais et plus jeune.
Photo résultat fils tenseur visage avant après
Photo fil tenseur visage femme, résultats avant – après
Prix fils tenseurs visage
Le prix d’une séance de fils tenseurs dépend de plusieurs critères, notamment du nombre de fils nécessaire pour obtenir le résultat escompté. Cette procédure est également connue sous le nom de lifting par fils ou thread lift.
- Prix Fils tenseurs résorbables visage : à partir de 1 800 €
- Prix Fils tenseurs permanents visage : à partir de 5 000 €
Le prix d’une chirurgie par fils tenseur au visage peut également varier selonType de fils utilisés. En effet certains peuvent être plus coûteux en raison de leur durabilité ou de leur qualité. Le Dr Cornette de Saint Cyr utilise des fils tenseurs visage de la plus haute qualité pour ces actes chirurgicaux. Enfin le coût peut varier selon le nombre de fils utilisés et la complexité de la procédure nécessaire pour atteindre les résultats souhaités. Le prix de final de votre chirurgie vous sera communiquée par le Cabinet lors de votre consultation pré chirurgicale.
Avantages des fils tenseurs visage Infinite-Thread®
Le Docteur Bernard Cornette de Saint Cyr propose un lifting par fils tenseurs qui ne suscite ni intervention chirurgicale, ni cicatrice. Durable, il lutte efficacement contre les signes universels du vieillissement du visage et du cou – quel que soit le profil du patient. La technique de lifting utilisant le fil Infinite-Thread® cumule de nombreux avantages pour le patient.
Un visage rajeuni, aux résultats naturels, 5 à 10 ans de rajeunissement
Le lifting Infinite-Thread® contribue à un rajeunissement évalué de 5 à 10 ans. Grâce aux crans présents sur les fils tenseurs, le seul repositionnement des tissus affaissés garantit un résultat visible. Correctement placés, ils dissipent, voire suppriment, les plis, les sillons et les bajoues qui surviennent avec l’âge. À noter que ce résultat peut immédiatement s’observer par un simple test : allongez-vous et regardez-vous dans un miroir, vous ne pourrez que constater l’effet prodigué par l’absence de gravité.
Mais le rajeunissement du lifting par fils tenseurs est également obtenu par une qualité de peau retrouvée, que le patient pourra observer après 3 à 4 mois. Plus tonique et plus repulpée, la peau apparaît mieux irriguée : les experts expliquent ce phénomène par le fait qu’en repositionnant l’hypoderme, les vaisseaux sanguins ne sont plus « asphyxiés » et peuvent conserver leur vigueur d’antan.
Fils tenseur visage Infinite-Thread, lifting aux résultats naturels
L’effet naturel de ce lifting repose sur la qualité du fil Infinite-Thread®. Parfaitement invisible, il est positionné aux meilleurs endroits pour agir selon les besoins du patient. Par exemple, la zone jugale est sollicitée pour diminuer les bajoues et les plis d’amertume, quand la zone malaire sera privilégiée pour gommer l’affaissement des pommettes et l’apparition du sillon nasogénien.
Implanté à l’aide d’une aiguille « à pointe mousse » qui n’incise pas les tissus, le fil ne laisse aucune trace et ne rajoute pas de volume. Par ailleurs, la technique employée ne laisse aucune fronce, aucune fossette et aucune ride de patte d’oie. Les trajets de pose (appelés « vecteurs ») sont définis de manière individualisée dans l’unique but de redonner au visage son apparence naturelle de jeunesse.
Infinite-Thread, fil tenseur sûr breveté et sans réelle contre-indication
Le fil Infinite-Thread® est conçu à l’aide de matériaux biocompatibles que la médecine et la chirurgie utilisent depuis les années 60 – à savoir du silicone solide pour l’enveloppe et du polyester pour le fil central. Fabriqué en France, il bénéficie de 8 points de contrôle tout au long de sa fabrication, avant d’être doté du marquage CE et d’être livré uniquement auprès des praticiens certifiés par le laboratoire Thread and Lift pour sa pose.
Mais l’originalité de ce fil repose sur ses 800 crans à la forme brevetée, qui ne mesurent pas plus d’un demi-millimètre d’épaisseur. Un crantage qui agrippe le tissu, tout en demeurant invisible et insensible pour le patient.
Mieux, il reste parfaitement discret, même du coiffeur ou du dentiste, et n’empêche la pratique, ni d’un examen médical, ni d’une intervention chirurgicale, même s’ils sont réalisés en urgence.
Des fils tenseurs visage avec des contre-indications mineures
Contrairement aux méthodes classiques, le lifting par fils tenseurs ne compte que des contre-indications mineures. Dans le cas d’une femme enceinte, le principe de précaution s’applique – uniquement par la présence de l’anesthésique local. Autrement, il est préconisé pour une large variété de profils : les femmes comme les hommes, les fumeurs comme les non-fumeurs, les peaux claires comme les peaux colorées, les patients ayant déjà réalisé un lifting chirurgical, comme les patients souhaitant éventuellement y recourir à l’avenir.
Cependant, sans parler de contre-indications d’innocuité, le lifting Thread and Lift peut offrir des résultats moins efficaces si le patient réalise une radiofréquence, des infra-rouges ou des ultra-sons focalisés après l’intervention. En effet, toutes ces procédures contribuent à réchauffer les tissus qui peuvent perdre leur capacité à s’accrocher au fil, altérant visiblement le résultat.
Le lifting visage par fils tenseurs, une technique durable et réversible
Un résultat durable grâce au fil Infinite-Thread®
La durabilité du résultat de ce lifting par fils tenseurs est assurée par la qualité du fil utilisé, ainsi que par le savoir-faire des praticiens certifiés. Dès lors, le laboratoire peut aisément en garantir les effets durables, à l’image de ceux observés lors d’un lifting classique.
Par ailleurs, il faut savoir que le fil Infinite Thread® :
- n’est pas attaqué par l’organisme. Grâce à ses biomatériaux neutres, le corps n’absorbe pas le fil et ne crée presque aucune réaction de fibrose.
- ne s’allonge pas avec le temps et n’est pas élastique. Grâce aux propriétés non-élastiques des matériaux, le fil conservera sa forme – et surtout sa longueur – initiale, une fois implanté.
- reste bien accroché au fil des années. Le nombre (plus de 800) et la forme brevetée des crans assurent une efficacité de traction des tissus de +60 % par rapport aux autres fils tenseurs disponibles sur le marché.
Une technique de lifting du visage 100 % réversible
Le fil Infinite-Thread® assure des résultats visibles et durables pour lutter efficacement contre les (premiers) signes de vieillissement : cependant, cette technique reste totalement réversible. À tout moment, il peut être retiré, tout aussi facilement qu’il a été posé et sans aucune séquelle.
Dans la mesure où le fil conserve toute son intégrité au fil du temps (notamment grâce aux propriétés de ses matériaux), il suffit d’un léger anesthésique local pour assurer son retrait. À noter que sa couleur violette permet, à l’échographie, de ne pas le confondre avec un tissu naturel. À l’image de la pose, l’intervention se fait en ambulatoire et ne dure que quelques minutes.
Cette technique de lifting par fils tenseurs est à la fois simple et peu invasive : une reprise totale des activités est possible sous 3 à 8 jours – ce qui peut séduire des patients actifs. Enfin, son caractère réversible confère une certaine tranquillité d’esprit qui peut faciliter la prise de décision.
Fils tenseurs visage, les réponses de votre chirurgien esthétique