Liposuccion à Paris (Liposculpture)

Indépendamment de son poids, un individu peut présenter des surcharges graisseuses localisées, avec des épaississements de la couche de graisse sous la peau entraînant des déformations sous forme de « boule » ou de bourrelets dans des zones très spécifiques avec une différence par rapport aux zones avoisinantes, modifiant la morphologie générale du corps. Un amaigrissement général n’a que peu d’influence sur ces amas graisseux localisés.

Dans ces conditions, il existe une intervention de chirurgie esthétique pour supprimer ces amas de graisse localisés : la liposuccion.

Qu’est-ce que la liposuccion ?

La liposuccion, également appelée lipoplastie ou liposculpture, est une intervention qui va permettre d’aspirer et de diminuer les amas graisseux localisés dans des parties bien spécifiques du corps, lorsqu’ils sont accumulés malgré un mode de vie sain et la pratique du sport.

Ce geste de chirurgie esthétique est particulièrement efficace lorsque ces conditions sont réunies :

  • des amas de graisse localisée et non diffuse ;
  • une peau suffisamment élastique pour bien se rétracter ;
  • un poids de forme stable sans surcharge marquée.

Intérêts de la liposuccion

La liposuccion est l’intervention de chirurgie esthétique qui permet de sculpter la graisse sous-cutanée pour en réduire l’épaisseur afin que la zone traitée soit homogénéisée au même niveau que les zones voisines.

Elle élimine la graisse profonde située dans une ou plusieurs zones spécifiques de la silhouette pour en retirer les petits amas de graisse du corps qui persistent malgré un rééquilibrage alimentaire et la pratique d’une activité sportive.

L’intérêt majeur de la liposuccion est la possibilité de véritablement sculpter la silhouette en la remodelant. La liposuccion n’est pas une intervention miracle pour traiter une surcharge pondérale ou une obésité. Elle ne modifie d’ailleurs que faiblement le poids du patient une fois traité. Cependant, la suppression de graisse localisée à certaines parties du corps spécifiques peut transformer et harmoniser une silhouette.

Voir également le traitement par cryolipolyse qui peut être une alternative à la liposuccion

Quelles parties du corps peuvent être traitées par une liposuccion ?

La lipoaspiration peut traiter différentes zones du visage et du corps :

Liposuccion du double menton, des joues et du cou

Le geste est idéal pour retirer la graisse localisée sous le menton, dans les bajoues ou les joues, et au niveau du cou. Il permet aux patientes de retrouver des traits plus fins et un profil plus léger.

Liposuccion des bras

L’intervention chirurgicale se focalise notamment sur la partie interne et postérieure du bras, qui peut devenir flasque avec le temps et les variations de poids. La lipoaspiration des bras affine cette partie du corps sans retirer trop de graisse pour ne pas amplifier le phénomène de relâchement de la peau.

Liposuccion du ventre

L’opération est particulièrement populaire, car elle permet de retrouver un ventre plat et une peau de la région abdominale tonique, sans toucher aux muscles abdominaux. Elle ne peut pas traiter la graisse viscérale installée autour des organes en revanche.

Liposuccion des hanches

La liposculpture des hanches traite les poignées d’amour et affine la taille pour retrouver une silhouette plus ferme et harmonieuse.

Liposuccion des fesses

Cette chirurgie supprime les amas graisseux localisés au niveau des fesses lorsque celles-ci sont trop volumineuses ou trop tombantes. Elle peut aussi se focaliser sur la banane fessière, ce petit bourrelet de peau situé juste sous la fesse, en haut de la cuisse. La liposuccion des fesses est parfaite pour retrouver des fesses bien dessinées et rebondies.

Liposuccion des cuisses

Le geste supprime la graisse accumulée au niveau des cuisses, qu’elle soit sur la partie externe ou interne. Sur la partie externe, la liposuccion des cuisses traite la culotte de cheval qui peut être source de complexe chez de nombreuses femmes. Au niveau de la partie interne des cuisses, elle affine non seulement la cuisse, mais donne une impression de jambe plus légère et plus profilée.

Liposuccion des mollets

Certaines personnes peuvent être gênées par l’apparence de leurs mollets et ont du mal à les affiner. La lipoaspiration permet de résoudre cette problématique en douceur en supprimant la couche de graisse qui est plutôt fine à cet endroit-là.

Liposuccion des genoux

La face interne du genou peut être « dodue », même sur des personnes à la morphologie plutôt mince, ce qui a tendance à alourdir toute la jambe. La liposuccion peut aussi traiter cette partie du corps pour retrouver une jambe plus affinée et plus ferme.

Déroulement de l’opération de liposuccion

La première consultation permet au chirurgien de connaître vos attentes concernant le résultat à espérer et de bien comprendre vos souhaits pour proposer la solution la plus adaptée. Durant ce rendez-vous, un examen clinique sera pratiqué.

L’intervention dure entre 1 et 3 heures selon l’indication, le nombre et l’étendue des parties du corps à traiter. Elle se pratique généralement en ambulatoire, mais une nuit d’hospitalisation est parfois proposée. La liposuccion se pratique le plus souvent sous anesthésie générale, mais peut parfois être réalisée sous anesthésie locale si la zone à traiter est de petite taille. Une consultation d’anesthésie sera donc à programmer avant le geste.

Le jour de l’intervention, les zones à traiter sont marquées à l’aide d’un feutre chirurgical.

L’expertise du chirurgien esthétique lui permet d’analyser la capacité de rétraction cutanée pour éviter de créer des replis ou des vagues sur la peau. Pour obtenir un résultat satisfaisant, il utilise des microcanules très fines et procède par plans croisés pour remodeler les courbes et la silhouette des patients pour s’adapter aux souhaits initiaux et à l’objectif déterminé durant la première consultation.

En fin d’opération, les points d’entrées des canules sont suturés grâce à des fils résorbables. Un pansement est mis en place.

Résultats de la liposuccion – Avant / après

Les premiers effets de la liposuccion peuvent être vus dès la fin de l’opération, avec une réduction de volume des zones aspirées. Mais le plus souvent, il faut attendre environ 3 mois pour vraiment apprécier le résultat définitif, le temps que l’œdème postopératoire se résorbe complètement et que la peau ait eu le temps de se rétracter pour s’adapter à la nouvelle silhouette.

Les résultats sont définitifs : les amas de graisse localisés ont disparu et les cellules adipeuses aspirées ne peuvent pas se multiplier à nouveau. La silhouette est affinée de manière naturelle et harmonieuse.

Pour maintenir ces résultats esthétiques le plus durablement possible, il est cependant vivement recommandé de conserver un mode de vie sain avec une alimentation équilibrée et une activité physique régulière. En cas de prise de poids, d’autres cellules adipeuses pourraient se multiplier et migrer, altérant alors l’effet obtenu avec la chirurgie.

Convalescence et cicatrices

La durée de convalescence dépend de l’importance des zones traitées et de la graisse retirée. Des courbatures et des ecchymoses peuvent apparaître dans les premiers jours, ainsi qu’une sensation de gêne et des douleurs, bien calmées par la prise d’antalgiques simples. Un œdème va se former, mais devrait se résorber spontanément après quelques semaines.

Un vêtement de contention doit être porté jour et nuit, à retirer uniquement pour prendre sa douche, puis seulement le jour pendant quelques semaines.

Les cicatrices se résument aux points d’entrée des microcanules. Elles vont disparaître presque totalement et deviennent alors à peine perceptibles.

La marche peut reprendre tout de suite, cela est même vivement conseillé. En revanche, il faudra attendre entre 2 et 4 semaines pour reprendre les activités sportives.

Les zones traitées doivent être protégées du soleil pendant environ 3 semaines.

Prix d’une liposuccion

Le tarif d’une liposuccion dépend de nombreux critères, comme la quantité de graisse à retirer, le nombre de zones à traiter, les honoraires des spécialistes, etc. Un devis détaillé vous est remis pendant la consultation initiale pour vous aider à faire votre choix.

À titre indicatif, le tarif pour une liposuccion par le chirurgien esthétique, Dr Cornette de Saint-Cyr, débute à partir de 3000 €. Un devis personnalisé vous sera remis à l’occasion de votre consultation en fonction des zones à traiter.

Remboursement d’une liposuccion

La liposuccion étant un traitement de confort visée purement esthétique, elle ne peut pas faire l’objet d’une prise en charge auprès de l’assurance maladie (sécurité sociale).

4.2/5 - (20 votes)

Découvrez les autres traitements et expertises du Dr Cornette de Saint-Cyr

Chirurgie esthétique du corps à Paris

Chirurgie esthétique du corps à Paris

LA MAJORITÉ DES PARTIES DU CORPS PEUVENT ÊTRE PRISES EN CHARGE PAR LA CHIRURGIE ESTHÉTIQUE AFIN DE SCULPTER LA SILHOUETTE SUIVANT LA MORPHOLOGIE ET LE SOUHAIT DES PATIENTS
INTIMITÉ : NYMPHOPLASTIE / HYMEN
Abdominoplastie à Paris

Abdominoplastie à Paris

Une paroi abdominale disgracieuse est souvent source de complexes difficiles à supporter. La chirurgie de cette région a été bouleversée depuis l'apparition de la lipoaspiration qui réduit considérablement les cicatrices...
Nymphoplastie à Paris (Labioplastie)

Nymphoplastie à Paris (Labioplastie)

Hypertrophie des petites lèvres, affection assez fréquente, est à l'origine de troubles fonctionnels dans la pratique sportive, dans les rapports sexuels...
hyménoplastie à Paris

hyménoplastie à Paris

Souvent issues de familles traditionalistes, les candidates à l’hyménoplastie, ont perdu leur virginité avant le mariage...