Chirurgie / Lifting des lèvres (lèvre supérieure)

Lorsque l’on vieillit, la zone blanche de la lèvre supérieure, située entre la base du nez et le haut de la lèvre supérieure rouge, a tendance à devenir plus longue, modifiant alors l’harmonie des proportions du visage. Le lifting de la lèvre supérieure est un geste de chirurgie esthétique qui permet de corriger ce trouble pour retrouver un sourire plus ouvert et plus jeune.

Lifting de la lèvre supérieure : généralités

La bouche, visible organe de communication et de séduction, se compose de manière indissociable des lèvres et des dents. La lèvre supérieure se subdivise entre deux parties distinctes : la zone subnasale, qui est recouverte de peau (ou lèvre blanche), et la partie charnue de la lèvre supérieure elle-même, qui est une muqueuse (ou lèvre rouge).

Avec l’âge, la lèvre supérieure s’allonge, s’affine, recule, s’atrophie, se ride et a tendance à cacher les dents supérieures. Il suffit de comparer les photographies de personnalités avec des clichés pris dans leur jeunesse. L’allongement de la lèvre supérieure blanche est manifeste et les dents sont de plus en plus recouvertes. Cet allongement modifie profondément les traits du visage en donnant un air plus pincé et plus sévère. Ce phénomène touche majoritairement les femmes mais peut aussi apparaître chez certains hommes.

Dans ces conditions, il pourrait être tentant de recourir aux injections de produit de comblement pour augmenter le volume de ses lèvres et retrouver une bouche plus pulpeuse et féminine. Mais ce geste n’est pas adapté en présence d’un allongement de la lèvre supérieure (zone de la moustache). Gonfler une lèvre longue, c’est aggraver la situation et mettre l’accent sur ce signe du vieillissement.

Le traitement le plus efficace est le lifting de la lèvre supérieure, aussi connu sous le nom de lip lift ou bullhorn lip lift.

L’évolution de la lèvre supérieure

Avec l’âge, la lèvre supérieure s’allonge, s’affine, recule, s’atrophie, se ride et a tendance à cacher les dents. Il suffit de comparer les photographies de personnalités avec des clichés pris dans leur jeunesse. L’allongement de la lèvre supérieure est manifeste. Les dents sont de plus en plus recouvertes.

La lèvre supérieure peut être si courte qu’elle découvre les dents au repos, ce qui peut ajouter un certain charme. S’attaquer à la muqueuse sans tenir compte de la zone sub-nasale, c’est une tactique contre-productive car ce n’est pas de là que provient le problème. Gonfler une lèvre longue, c’est aggraver la situation

Pourquoi recourir au lifting de la lèvre supérieure ?

La chirurgie de la lèvre supérieure peut rendre un sourire plus beau et plus jeune. Un sourire jeune présente toujours une lèvre supérieure courte. Ce critère est universel. Une zone subnasale courte a toujours été un canon de beauté, que ce soit en Grèce ou en Chine. La lèvre supérieure peut être si courte qu’elle découvre les dents au repos, ce qui peut ajouter un certain charme.

Cette chirurgie légère rend une bouche plus jolie, sans avoir recours à des injections de produits volumateurs, même si des lèvres trop fines peuvent dans certains les justifier. Elle donne un bel écrin aux dents pour une bouche et un sourire plus sexy.

Généralement, les personnes envisagent une consultation avec un chirurgien esthétique lorsque leurs lèvres sont devenues pincées, se sont affinées, avec une lèvre supérieure affaissée qui cache les dents.

Comment se déroule un lifting de la lèvre supérieure ?

L’intervention est habituellement pratiquée sous anesthésie locale ou générale, selon les éventuels gestes associés. Un rendez-vous auprès d’un médecin anesthésiste est nécessaire avant de réaliser la chirurgie (jusqu’à 48 heures maximum avant la date de l’opération). Un bilan sanguin vous sera demandé pour s’assurer de l’absence de contre-indications et pour vérifier l’état de la coagulation sanguine.

Le lifting de la lèvre supérieure dure une trentaine de minutes. Le praticien retire quelques millimètres (de 6 à 10 mm selon les patients) sous les ailes du nez par une incision très fine qui laisse une cicatrice très discrète et dissimulée sous les fosses nasales.

Le raccourcissement de la lèvre blanche est souvent associé à un autre geste de chirurgie ou de médecine esthétique, comme un lifting du visage ou une augmentation de volume des lèvres par injections d’acide hyaluronique.

Faire d’une lèvre deux coups

Le chirurgien esthétique pourra profiter d’un lifting sous anesthésie générale pour régler au passage ce petit problème. Mais l’intervention peut aisément se faire sous anesthésie locale.

Résultats du lifting de la lèvre supérieure

Le résultat est immédiat. Un délai de quelques jours peut cependant être nécessaire pour apprécier le résultat définitif. L’œdème réactionnel aura alors complètement disparu.

Après cette intervention très légère, le résultat peut être intéressant : on voit l’effet produit par le raccourcissement de la zone subnasale. La partie charnue, après l’intervention, est plus relevée, alors qu’elle avait tendance à regarder le sol, la rendant « triste ». Elle « parle » directement à l’interlocuteur, la rendant non seulement plus fraîche, mais aussi plus franche.

Le résultat esthétique est très naturel, et la bouche redevient plus féminine.

Tarif du lifting de la lèvre supérieure

Le prix d’un lifting de la lèvre supérieure dépend de plusieurs critères, comme les éventuels autres gestes associés ou les honoraires des différents praticiens.

Le tarif du lifting de la lèvre supérieure débute à partir de : 3500 € + 1000€ de clinique

 

5/5 - (2 votes)

Découvrez les autres traitements et expertises du Dr Cornette de Saint-Cyr

Chirurgie esthétique du visage à Paris

Chirurgie esthétique du visage à Paris

  • RIDES ET RIDULES,
  • PAUPIÈRES,
  • AFFAISSEMENT DE LA PEAU,
  • RELÂCHEMENT DES BAJOUES OU DU COU
Lipostructure du visage à Paris

Lipostructure du visage à Paris

Cette technique est en fait une micro-greffe de graisse : cela veut dire que la graisse doit être revascularisée par le milieu receveur...
Chirurgie du menton à Paris (Génioplastie)

Chirurgie du menton à Paris (Génioplastie)

La génioplastie appelée également mentoplastie ou ostéotomie du menton est le traitement chirurgical des anomalies de positionnement du menton...
Lifting de la lèvre supérieure à Paris

Lifting de la lèvre supérieure à Paris

Avec l’âge, la lèvre supérieure s’allonge, s’affine, recule, s’atrophie, se ride et a tendance à cacher les ...

Opération du Nez (rhinoplastie) à Paris

Opération du Nez (rhinoplastie) à Paris

L'intervention vise à remodeler le nez pour l'embellir. Il s'agit de corriger spécifiquement les disgrâces présentes, qu'elles soient congénitales, consécutives à un traumatisme...
opération de l’oreille décollée (otoplastie)

opération de l’oreille décollée (otoplastie)

Une otoplastie se propose de corriger les anomalies du cartilage présentes au niveau du pavillon de l'oreille et responsables de son aspect "décollé".
chirurgie des paupières à Paris (blépharoplastie)

chirurgie des paupières à Paris (blépharoplastie)

Elle se propose de corriger les signes de vieillissement présents au niveau des paupières et de remplacer l'aspect "fatigué" du regard par une apparence plus reposée et détendue...
Chirurgie esthétique du visage à paris

Chirurgie esthétique du visage à paris

Le remodelage s’applique aux imperfections locales dues à la présence d'amas graisseux disharmonieux. Dans les techniques de médecine esthétique...