Lorsque l’on vieillit, la zone blanche de la lèvre supérieure, située entre la base du nez et le haut de la lèvre supérieure rouge, a tendance à devenir plus longue, modifiant alors l’harmonie des proportions du visage. Le lifting de la lèvre supérieure est un geste de chirurgie esthétique qui permet de corriger ce trouble pour retrouver un sourire plus ouvert et plus jeune.
Lifting de la lèvre supérieure : généralités
La bouche, visible organe de communication et de séduction, se compose de manière indissociable des lèvres et des dents. La lèvre supérieure se subdivise entre deux parties distinctes : la zone subnasale, qui est recouverte de peau (ou lèvre blanche), et la partie charnue de la lèvre supérieure elle-même, qui est une muqueuse (ou lèvre rouge).
Avec l’âge, la lèvre supérieure s’allonge, s’affine, recule, s’atrophie, se ride et a tendance à cacher les dents supérieures. Il suffit de comparer les photographies de personnalités avec des clichés pris dans leur jeunesse. L’allongement de la lèvre supérieure blanche est manifeste et les dents sont de plus en plus recouvertes. Cet allongement modifie profondément les traits du visage en donnant un air plus pincé et plus sévère. Ce phénomène touche majoritairement les femmes mais peut aussi apparaître chez certains hommes.
Dans ces conditions, il pourrait être tentant de recourir aux injections de produit de comblement pour augmenter le volume de ses lèvres et retrouver une bouche plus pulpeuse et féminine. Mais ce geste n’est pas adapté en présence d’un allongement de la lèvre supérieure (zone de la moustache). Gonfler une lèvre longue, c’est aggraver la situation et mettre l’accent sur ce signe du vieillissement.
Le traitement le plus efficace est le lifting de la lèvre supérieure, aussi connu sous le nom de lip lift ou bullhorn lip lift.
L’évolution de la lèvre supérieure
Avec l’âge, la lèvre supérieure s’allonge, s’affine, recule, s’atrophie, se ride et a tendance à cacher les dents. Il suffit de comparer les photographies de personnalités avec des clichés pris dans leur jeunesse. L’allongement de la lèvre supérieure est manifeste. Les dents sont de plus en plus recouvertes.
La lèvre supérieure peut être si courte qu’elle découvre les dents au repos, ce qui peut ajouter un certain charme. S’attaquer à la muqueuse sans tenir compte de la zone sub-nasale, c’est une tactique contre-productive car ce n’est pas de là que provient le problème. Gonfler une lèvre longue, c’est aggraver la situation
Pourquoi recourir à la chirurgie esthétoque de la lèvre supérieure ?
La chirurgie de la lèvre supérieure peut rendre un sourire plus beau et plus jeune. Un sourire jeune présente toujours une lèvre supérieure courte. Ce critère est universel. Une zone subnasale courte a toujours été un canon de beauté, que ce soit en Grèce ou en Chine. La lèvre supérieure peut être si courte qu’elle découvre les dents au repos, ce qui peut ajouter un certain charme.
Cette chirurgie légère rend une bouche plus jolie, sans avoir recours à des injections de produits volumateurs, même si des lèvres trop fines peuvent dans certains les justifier. Elle donne un bel écrin aux dents pour une bouche et un sourire plus sexy.
Généralement, les personnes envisagent une consultation avec un chirurgien esthétique lorsque leurs lèvres sont devenues pincées, se sont affinées, avec une lèvre supérieure affaissée qui cache les dents.
Comment se déroule un lifting de la lèvre supérieure ?
L’intervention est habituellement pratiquée sous anesthésie locale ou générale, selon les éventuels gestes associés. Un rendez-vous auprès d’un médecin anesthésiste est nécessaire avant de réaliser la chirurgie (jusqu’à 48 heures maximum avant la date de l’opération). Un bilan sanguin vous sera demandé pour s’assurer de l’absence de contre-indications et pour vérifier l’état de la coagulation sanguine.
Le lifting de la lèvre supérieure dure une trentaine de minutes. Le praticien retire quelques millimètres (de 6 à 10 mm selon les patients) sous les ailes du nez par une incision très fine qui laisse une cicatrice très discrète et dissimulée sous les fosses nasales.
Le raccourcissement de la lèvre blanche est souvent associé à un autre geste de chirurgie ou de médecine esthétique, comme un lifting du visage ou une augmentation de volume des lèvres par injections d’acide hyaluronique.
Faire d’une lèvre deux coups
Le chirurgien esthétique pourra profiter d’un lifting sous anesthésie générale pour régler au passage ce petit problème. Mais l’intervention peut aisément se faire sous anesthésie locale.
Résultats du lifting de la lèvre supérieure
Le résultat est immédiat. Un délai de quelques jours peut cependant être nécessaire pour apprécier le résultat définitif. L’œdème réactionnel aura alors complètement disparu.
Après cette intervention très légère, le résultat peut être intéressant : on voit l’effet produit par le raccourcissement de la zone subnasale. La partie charnue, après l’intervention, est plus relevée, alors qu’elle avait tendance à regarder le sol, la rendant « triste ». Elle « parle » directement à l’interlocuteur, la rendant non seulement plus fraîche, mais aussi plus franche.
Le résultat esthétique est très naturel, et la bouche redevient plus féminine.
Tarif du lifting de la lèvre supérieure
Le prix d’un lifting de la lèvre supérieure dépend de plusieurs critères, comme les éventuels autres gestes associés ou les honoraires des différents praticiens.
Le tarif du lifting de la lèvre supérieure débute à partir de : 3500 € + 1000€ de clinique
Redessiner l’Arc de Cupidon par injection d’acide hyaluronique
L’arc de Cupidon, cette forme en V 👄 située au centre de la lèvre supérieure, est une caractéristique du visage qui attire l’attention et symbolise la jeunesse et la sensualité. Il correspond à la lisière entre la ligne bucco cutanée c’est-à-dire entre la muqueuse rouge et la peau qui dessine la lèvre supérieure.
Avec le temps, ou naturellement, certaines personnes peuvent trouver que leur arc de Cupidon est atrophique ou n’est pas aussi défini qu’elles le souhaiteraient. Il peut alors être intéressant de le redessiner via une méthode non chirurgicale : l’injection d’acide hyaluronique pour lui donner plus de fermeté, le mettre en valeur et le rendre plus « sexy ».
Traitement de l’arc de cupidon (lèvre)
Le traitement de l’arc de cupidon se fait par injection d’acide hyaluronique à l’aiguille fine pour injecter le produit de manière précise, minimisant ainsi l’inconfort et les risques de contusions. C’est une procédure rapide et non chirurgicale. L’acide hyaluronique utilisé par le Dr Cornette de Saint Cyr pour cette procédure est un acide d’une haute qualité et spécialement dédié aux lèvres. Le traitement permet de redessiner la bordure bucco-cutanée de l’arc de cupidon et de la faire légèrement ressortir en léger relief.
Résultats du traitement
Les effets sont souvent immédiats, avec une amélioration de la définition de l’arc de Cupidon. Les résultats sont naturels, préservant l’expression et la mobilité des lèvres.
Le traitement de l’arc de cupidon n’est pas un traitement permanent ; les résultats durent généralement 12 mois, après quoi le produit est naturellement absorbé par l’organisme. Des séances d’entretien peuvent être programmées pour maintenir les résultats. L’injection dans de l’arc de cupidon peut être associé à une augmentation du volume de la lèvre supérieure et éventuellement dans la lèvre inférieure dans la même séance.
Quels sont les avantages de la procédure de l’arc de cupidon
- Non chirurgical et peu invasif
- Résultats naturels
- Peu ou pas de temps de récupération
- Effets réversibles