Le mamelon ombiliqué : prise en charge, traitement et tarifs

Publié le 5-12-2022 à 14:05 | Chirurgie Mammaire

Opération du mamelon ombiliqué à Paris

Certaines femmes sont porteuses d’une malformation qui touche les mamelons : on parle de mamelons ombiliqués. Cette pathologie peut entraîner un véritable complexe et gêner l’allaitement. Le mamelon ombiliqué peut être traité grâce à la chirurgie selon plusieurs techniques.

 

Définition du mamelon ombiliqué (invaginé)

Le mamelon ombiliqué se caractérise par un mamelon rétracté sur lui-même. Le nom provient de son aspect qui rappelle celui d’un ombilic (nombril). On parle aussi de mamelon invaginé. Le mamelon rentre vers l’intérieur et n’a pas un relief naturel.

Cette malformation mammaire est généralement d’origine congénitale et découle de canaux galactophoriques trop courts (les conduits par lesquels le lait maternel est sécrété durant l’allaitement). Puisque ces canaux ne sont pas suffisamment longs, ils attirent le mamelon vers l’intérieur. Mais d’autres causes peuvent parfois entraîner l’apparition de mamelons ombiliqués, comme une ptôse mammaire conséquente, un cancer du sein, un traumatisme ou encore une infection mammaire.

Avoir des mamelons ombiliqués peut être vécu comme un véritable complexe pour les femmes qui en sont porteuses. Il peut y avoir un véritable retentissement sur la vie personnelle ou sexuelle.

Outre l’aspect purement esthétique, le fait d’avoir des mamelons ombiliqués peut compliquer voire empêcher l’allaitement.

 

Grades des mamelons ombiliqués

Les mamelons ombiliqués peuvent être classés selon trois grades, en fonction de leur degré de sévérité :

Mamelons ombiliqués grade 1

Les mamelons ressortent dans certaines conditions, comme le froid ou à la pression. Ils peuvent rester extériorisés durant une courte période avant de se rétracter à nouveau.

Mamelons ombiliqués grade 2

Il est plus difficile de faire ressortir les mamelons, mais il est possible d’y parvenir avec des tractions répétées. Toutefois, ils se rétractent presque immédiatement lorsqu’on les relâche.

Mamelons ombiliqués de grade 3

Les mamelons sont très ombiliqués et ne s’extériorisent jamais.

 

Techniques de correction chirurgicale du mamelon ombiliqué

La chirurgie mammaire est la seule solution véritablement efficace pour corriger le mamelon ombiliqué. Deux techniques sont possibles, en fonction des caractéristiques de l’atteinte, de vos préférences, et des habitudes de votre chirurgien :

 

La technique des lambeaux

L’opération se déroule selon 3 étapes et consiste à sectionner les canaux galactophoriques sous le mamelon, mettre en place deux petits lambeaux de peau provenant de l’aréole entre le mamelon et la glande mammaire pour obtenir un résultat stable. Cela permet d’empêcher les reconnexions entre les canaux et les récidives. Puis, le praticien resserre la base du mamelon avec un point en cadre afin de lui donner un relief naturel.

Le geste dure entre 30 et 45 minutes en moyenne.

Cette technique offre de très bons résultats, avec un risque de rechute très faible. Les résultats sont visibles immédiatement, mais le résultat définitif est visible à partir d’un mois. La cicatrisation peut quant à elle s’étendre sur toute une année.

 

La technique traditionnelle pour libérer le téton

Il s’agit de la même intervention, sans mettre en place les lambeaux de peau qui empêchent une reconnexion des canaux.

Elle présente cependant un taux de rechute plus élevé.  Le geste se pratique également sous anesthésie locale en ambulatoire et dure entre 30 et 45 minutes. Le chirurgien incise à la base du mamelon sur 2 à 3 millimètres pour sectionner les canaux galactophoriques.

Quelle que soit la méthode retenue, l’intervention chirurgicale laisse des cicatrices quasi invisibles qui s’estompent très bien. Elles sont situées soit à la base du mamelon (technique traditionnelle), soit horizontalement, au milieu de l’aréole (technique des lambeaux).

5/5 - (3 votes)