Certaines femmes sont porteuses d’une malformation qui touche les mamelons : on parle de mamelons ombiliqués. Cette pathologie peut entraîner un véritable complexe et gêner l’allaitement. Le mamelon ombiliqué peut être traité grâce à la chirurgie selon plusieurs techniques.
Définition du mamelon ombiliqué (invaginé)
Le mamelon ombiliqué se caractérise par un mamelon rétracté sur lui-même. Le nom provient de son aspect qui rappelle celui d’un ombilic (nombril). On parle aussi de mamelon invaginé. Le mamelon rentre vers l’intérieur et n’a pas un relief naturel.
Cette malformation mammaire est généralement d’origine congénitale et découle de canaux galactophoriques trop courts (les conduits par lesquels le lait maternel est sécrété durant l’allaitement). Puisque ces canaux ne sont pas suffisamment longs, ils attirent le mamelon vers l’intérieur. Mais d’autres causes peuvent parfois entraîner l’apparition de mamelons ombiliqués, comme une ptôse mammaire conséquente, un cancer du sein, un traumatisme ou encore une infection mammaire.
Avoir des mamelons ombiliqués peut être vécu comme un véritable complexe pour les femmes qui en sont porteuses. Il peut y avoir un véritable retentissement sur la vie personnelle ou sexuelle.
Outre l’aspect purement esthétique, le fait d’avoir des mamelons ombiliqués peut compliquer voire empêcher l’allaitement.
Grades des mamelons ombiliqués
Les mamelons ombiliqués peuvent être classés selon trois grades, en fonction de leur degré de sévérité :
Mamelon ombiliqué grade 1
Les mamelons ressortent dans certaines conditions, comme le froid ou à la pression. Ils peuvent rester extériorisés durant une courte période avant de se rétracter à nouveau.
Mamelon ombiliqué grade 2
Il est plus difficile de faire ressortir les mamelons, mais il est possible d’y parvenir avec des tractions répétées. Toutefois, ils se rétractent presque immédiatement lorsqu’on les relâche.
Mamelon ombiliqué grade 3
Les mamelons sont très ombiliqués et ne s’extériorisent jamais.
Préparation de la chirurgie
Dans un premier temps lors de la consultation préopératoire, le chirurgien procédera à un examen morphologique de votre poitrine afin de détecter d’éventuelles contre-indications à cette chirurgie. Cela permettra également d’évaluer le type de chirurgie la plus appropriée à votre cas spécifique.
Ensuite, dans le cas où vous ne disposiez pas d’examens d’imageries récents, le Dr vous prescrira une échographie mammaire ou une mammographie. Ces examens complémentaires aideront à évaluer la structure interne de votre sein et à mieux préparer l’opération.
A l’issue de ces consultations et examens, le cabinet vous remettra un devis détaillé. Ce devis comprendra toutes les informations relatives aux coûts de l’opération et tout autre élément lié à votre intervention.
Tabac et opération du mamelon invaginé
L’arrêt du tabac est fortement recommandé avant une chirurgie du mamelon ombiliqué. En effet, la consommation de tabac avant et après l’opération affecte négativement la circulation sanguine, réduisant ainsi l’apport d’oxygène aux tissus cicatriciels. L’arrêt du tabac un mois avant l’opération permet d’améliorer la circulation sanguine et favorise une meilleure guérison.
Le tabagisme augmente également le risque de complications pendant et après la chirurgie. Il peut augmenter les risques d’infections, de nécrose des tissus et de problèmes de cicatrisation.
Il est par conséquent conseillé de discuter de votre consommation de tabac avec le Dr Cornette de Saint Cyr et de suivre ses recommandations spécifiques concernant l’arrêt du tabac avant la chirurgie.
Opération du mamelon ombiliqué
Le mamelon est située au centre du sein et de l’aréole où les canaux galactophoriques émergent. Il joue un rôle essentiel dans la lactation et présente un relief caractéristique. Ce relief du mamelon est davantage perceptible lorsqu’il est stimulé par la contraction du muscle mamillaire. La projection mamelonnaire est en moyenne de 3 à 7 mm. Ce relief mamelonnaire peut être peu marqué, inexistant voire ombiliqué. On parle alors de mamelon invaginé.
Ces altérations physiques parfois majeures, ainsi que la souffrance psychique induite, confèrent une finalité thérapeutique à cet acte chirurgical réparateur.
L’intervention chirurgicale a pour but de reconstituer un relief central au mamelon.
L’objectif est purement morphologique mais en aucun cas fonctionnel dans le but d’allaiter : en effet, l’intervention ne vise pas à améliorer une future lactation. La chirurgie mammaire est la seule solution véritablement efficace pour corriger le mamelon ombiliqué. Deux techniques sont possibles, en fonction des caractéristiques de l’atteinte, de vos préférences, et des habitudes de votre chirurgien :
1. La technique des lambeaux
L’opération se déroule selon 3 étapes et consiste à sectionner les canaux galactophoriques sous le mamelon, mettre en place deux petits lambeaux de peau provenant de l’aréole entre le mamelon et la glande mammaire pour obtenir un résultat stable. Cela permet d’empêcher les reconnexions entre les canaux et les récidives. Puis, le praticien resserre la base du mamelon avec un point en cadre afin de lui donner un relief naturel.
Le geste dure entre 30 et 45 minutes en moyenne.
Cette technique offre de très bons résultats, avec un risque de rechute très faible. Les résultats sont visibles immédiatement, mais le résultat définitif est visible à partir d’un mois. La cicatrisation peut quant à elle s’étendre sur toute une année.
2. La technique traditionnelle pour libérer le téton
Il s’agit de la même intervention, sans mettre en place les lambeaux de peau qui empêchent une reconnexion des canaux.
Elle présente cependant un taux de rechute plus élevé. Le geste se pratique également sous anesthésie locale en ambulatoire et dure entre 30 et 45 minutes. Le chirurgien incise à la base du mamelon sur 2 à 3 millimètres pour sectionner les canaux galactophoriques.
Quelle que soit la méthode retenue, l’intervention chirurgicale laisse des cicatrices quasi invisibles qui s’estompent très bien. Elles sont situées soit à la base du mamelon (technique traditionnelle), soit horizontalement, au milieu de l’aréole (technique des lambeaux).
Mamelon ombiliqué
Petite incision du mamelon puis traitement des canaux galactophores qui freinent l’extériorisation du mamelon
Extériorisation du mamelon et suture
Mamelon corrigé
Photo de rétractation du mamelon et mamelon ombiliqué
Ci-dessous des images avant/après chirurgie du mamelon ombiliqué par le Dr Bernard Cornette de Saint-Cyr, Chirurgien esthétique à Paris.
Téton ombiliqué, prix de l’opération
Le tarif d’une correction de mamelon ombiliqué dépend de nombreux paramètres, comme les honoraires des praticiens, l’établissement de soins, etc. Un devis détaillé vous sera remis lors de la consultation préopératoire.
Le prix de l’opération débute à partir de 2,500 euros.
Opération téton inversé : Quelle prise en charge par la sécurité sociale
La chirurgie de correction des mamelons ombiliqués peut faire l’objet d’une prise en charge partielle par la sécurité sociale. Le remboursement peut être complété par votre mutuelle, en fonction de votre couverture. Votre chirurgien vous donnera toutes les informations nécessaires au cours de la première consultation.