La chirurgie mammaire d’augmentation consiste à augmenter la taille de la poitrine chez les femmes qui ne sont pas satisfaites du volume de leurs seins. C’est l’une des interventions les plus fréquemment réalisées par le Dr Cornette de Saint-Cyr. Différentes techniques peuvent être employées pour accroître le volume des seins, mais l’augmentation mammaire par prothèse est la méthode la plus couramment utilisée. Voici ce qu’il faut savoir sur cette opération.
Cette intervention vise à augmenter le volume d’une poitrine jugée trop petite grâce à l’implantation de prothèses. L’hypoplasie mammaire se caractérise par des seins dont le volume est insuffisant pour être en harmonie avec la silhouette de la patiente. Cela peut résulter d’un développement insuffisant durant l’adolescence ou survenir après des changements hormonaux, une grossesse ou une perte de poids.
Ce défaut, touchant à la féminité, est souvent mal vécu, tant sur le plan physique que psychologique, provoquant des complexes et une perte de confiance en soi. La plastie d’augmentation mammaire peut résoudre ce problème.
Lors de l’intervention, on peut ajouter de la graisse sur le pourtour (technique composite) pour harmoniser la poitrine.
Dans quel cas avoir recours à une augmentation mammaire par prothèse ?
La technique d’augmentation mammaire avec implants permet d’augmenter le volume des seins chez les femmes qui jugent leur poitrine insuffisante ou qui présentent des malformations mammaires. Cette intervention rétablit une harmonie globale de la silhouette.
Elle est possible dès que la puberté est terminée, et peut se réaliser à tout âge.
Elle est souvent pratiquée chez :
- les femmes présentant des seins sous-développés ;
- celles dont les glandes mammaires ne se sont pas développées ;
- les femmes ayant subi des changements de poids importants ou des grossesses, souvent associées à une ptose mammaire, qui peut être traitée par un lifting mammaire ;
- les femmes ayant été traitées pour un cancer du sein, dans le cadre de la reconstruction mammaire.
Les implants mammaires utilisés aujourd’hui en France sont en gel de silicone, avec une enveloppe lisse ou micro texturée. Le Dr Cornette de Saint Cyr utilise uniquement ces implants, les seuls autorisés en France. Ils subissent de nombreux contrôles de sécurité pour minimiser les risques de complications.
Consultation préopératoire avant augmentation mammaire Paris 16
Durant la consultation préopératoire, le Docteur Cornette de Saint Cyr utilise le logiciel 4D/3D Crisalix qui permet de simuler le résultat final à attendre avec l’opération d’augmentation mammaire avec prothèses. Utilisant l’intelligence artificielle, la réalité augmentée et la vision par ordinateur, cet outil innovant crée une reconstruction 3D fidèle du corps de la patiente à partir de photos standards. Il permet de comparer les différentes possibilités de prothèses (type, forme, volume, profil) et de choisir celle qui lui convient le mieux. Le logiciel permet également de visualiser le résultat de l’augmentation mammaire en réalité virtuelle 4D, en mouvement et en interaction avec l’environnement.
Plusieurs projections sont possibles selon la forme désirée et la morphologie générale de la patiente. Il existe des prothèses avec différents profils (moyen, haut) et divers volumes.
Dans certains cas, il est possible d’opter pour une technique composite : l’intervention associe la pose de prothèses mammaires à l’injection d’une petite couche de graisse autologue (lipofilling mammaire) pour améliorer la forme des seins et le confort.
Le rendez-vous est également l’occasion de choisir la voie d’abord, qui dépend du type de prothèses et de la silhouette de la patiente. Les implants peuvent être insérés par voie sous-mammaire, périaréolaire, ou axillaire.
Une fiche informative et un devis détaillé sont remis par le chirurgien.
Après cette consultation, un délai obligatoire de 15 jours est respecté avant de programmer l’intervention.
L’augmentation mammaire avec prothèse en 3D à Paris
Dans le domaine de la chirurgie esthétique, l’expérience et l’innovation sont des piliers du succès. Avec plus de 25 ans de pratique, le Dr Bernard Cornette de Saint Cyr, chirurgien esthétique à Paris 16, est une véritable référence en matière d’augmentation mammaire. Au fil des années, il a affiné et perfectionné ses techniques, intégrant les avancées technologiques les plus récentes. Sa maîtrise artistique et son sens du détail lui permettent de sculpter des résultats qui non seulement améliorent l’apparence des patientes, mais aussi harmonisent les proportions naturelles du corps. Son engagement envers l’excellence en fait un choix de prédilection pour celles qui souhaitent une augmentation mammaire à Paris, alliant beauté, naturel et sécurité.
Savoir quelle sera la future apparence de votre poitrine et de votre silhouette avant même de vous faire opérer ? Quels seront la forme et le volume de votre poitrine après la chirurgie, c’est désormais possible grâce à la simulation 3D.
Toutes ces questions essentielles qu’il est normal de se poser lors de la consultation avec votre chirurgien esthétique vont désormais être résolues.
En effet, dans le but de répondre à la demande de l‘ensemble de ses patientes, le Dr Cornette de Saint Cyr a intégré à sa pratique une technologie de pointe (CRISALIX) de simulations 3D qui va vous aider à comprendre les futurs changements et exprimer vos attentes pendant la consultation.
Le logiciel 3D consiste à modéliser dans le cadre d’une opération d’augmentation mammaire votre buste et votre poitrine en seulement quelques minutes pour ensuite vous proposer différents résultats de simulations en prenant en compte les caractéristiques essentielles de votre anatomie.
Cette technologie représente une aide importante dans le choix final de l’augmentation mammaire par prothèses et vous aidera à vous projeter et réaliser quelles vont être les modifications apportées à vos seins.
Simulation 3D d’une augmentation mammaire par prothèses
- Scan de votre corps par le chirurgien lors de la consultation au cabinet parisien
Lors de la première consultation, le patient rencontre le chirurgien pour discuter de ses attentes et de ses objectifs concernant l’augmentation mammaire.
Le chirurgien prend des photos du torse de la patiente sous différents angles. Ces photos serviront de base pour la création du modèle 3D.
Les photos sont téléchargées dans le logiciel Crisalix, qui utilise une technologie avancée pour convertir les images 2D en un modèle 3D précis du torse de la patiente en seulement quelques minutes.
- Visualisation de votre silhouette en 3D
Une fois la modélisation de votre silhouette terminée, le Dr pourra vous proposer en fonction de vos souhaits et de vos caractéristiques physiques différentes simulation d’augmentation mammaires par prothèses.
Le chirurgien plastique peut faire des ajustements au modèle 3D, en modifiant divers paramètres tels que la taille, la forme et le positionnement des prothèses mammaires pour obtenir le résultat souhaité.
La patiente peut visualiser les résultats potentiels de l’augmentation mammaire sous différents angles et avec différentes tailles et formes de prothèses. La patiente et le chirurgien discutent des simulations, et des ajustements peuvent être faits en temps réel pour répondre aux préférences et aux attentes de la patiente.
Avec une visualisation claire des résultats potentiels, la patiente peut évaluer ses options et prendre une décision éclairée sur la taille et le type de prothèses à utiliser.
- Finalisation du plan chirurgical
Une fois que la patiente est satisfaite des simulations, le chirurgien finalise le plan chirurgical, en tenant compte des choix retenus concernant les caractéristiques des prothèses mammaires.
Grâce à Crisalix, le processus de planification et de visualisation des résultats d’une augmentation mammaire par prothèses est grandement facilité, permettant une meilleure communication et une plus grande satisfaction du patient.
La simulation est envoyée à la patiente par email afin de réfléchir à la maison.
Avant la chirurgie mammaire d’augmentation
Puisque l’opération se déroule sous anesthésie générale, un rendez-vous avec un médecin anesthésiste est programmé quelques jours avant le geste (et jusqu’à 48 heures avant la chirurgie).
Des examens complémentaires peuvent être nécessaires, comme un bilan sanguin, une mammographie et une échographie.
Avant de débuter l’opération, certaines consignes sont à respecter :
- stopper les traitements anti-inflammatoires, anticoagulants ou à base d’Aspirine pendant les 10 à 15 jours qui précèdent le geste ;
- arrêter la contraception orale le mois qui précède la chirurgie ;
- être à jeun de 6 h sans boire ni manger ;
- arrêter de fumer pendant 1 mois avant l’opération, puis 1 à 2 mois après afin d’optimiser la cicatrisation ;
- se doucher à la Bétadine (corps + cheveux) le matin même du geste opératoire.
Déroulement de l’augmentation mammaire avec pose d’implants
L’intervention chirurgicale se déroule sous anesthésie générale. Sa durée varie en fonction des gestes à réaliser.
Les prothèses mammaires sont insérées par une petite incision en fonction de la voie d’abord choisie, ce qui va conditionner l’emplacement des cicatrices :
- voie axillaire : la cicatrice sera située sous l’aisselle sans impacter le sein (idéal chez les femmes avec très peu de poitrine) ;
- voie aréolaire : la cicatrice sera située autour de l’aréole (idéal en cas de lifting mammaire associé) ou hémi aréolaire inférieure.
- Voie sous mammaire.
Par ailleurs, l’emplacement des prothèses mammaires peut différer d’une personne à l’autre. Elles peuvent être placées devant le muscle pectoral (position rétroglandulaire), derrière le muscle pectoral (position rétropectorale), ou les deux à la fois en associant les deux techniques (position dual plan). L’emplacement des prothèses dépend notamment de l’anatomie des patientes. La mise en place en rétropectorale peut être particulièrement adaptée aux femmes très menues, avec très peu de poitrine, car elle permet d’atténuer les contours de la prothèse pour un effet plus naturel.
En fin d’intervention, le chirurgien suture les incisions avec des fils résorbables, puis met en place un pansement ainsi qu’un soutien-gorge de contention que la patiente devra porter quotidiennement (jour et nuit) pendant environ 1 mois.
Habituellement, il s’agit d’une intervention qui implique une nuit d’hospitalisation (parfois ambulatoire).
Suites opératoires de l’augmentation mammaire avec pose de prothèses
Après la chirurgie, quelques œdèmes et ecchymoses peuvent apparaître au niveau des seins. Ces symptômes sont bénins et naturels, ils devraient se résorber après une vingtaine de jours. Des drains sont mis en place en fin d’intervention pour réduire le risque d’hématome. Ils sont parfois retirés le lendemain ou après 2 ou 3 jours.
Les suites opératoires peuvent être marquées par quelques douleurs légères ou modérées, bien soulagées par la prise d’antalgiques simples. Elles sont plus douloureuses en cas de pose retropectorale.
La patiente peut reprendre ses activités sociales et professionnelles après environ 1 semaine. En revanche, il faudra attendre une période plus longue avant de reprendre l’activité sportive, selon le sport pratiqué (variable entre 2 et 6 semaines).
Un suivi postopératoire est instauré avec le chirurgien pour contrôler l’évolution et la cicatrisation.
Les mammographies de contrôle dans le cadre du dépistage du cancer du sein sont tout à fait possibles. Il faudra simplement signaler leur présence aux professionnels de santé concernés. Il peut d’ailleurs être recommandé de faire une mammographie de référence après l’opération.
Par ailleurs, les prothèses mammaires ne représentent pas un risque accru de développer un cancer du sein.
L’allaitement aussi reste lui possible. On recommande toutefois d’atteindre un délai d’environ 6 mois entre la chirurgie mammaire et une grossesse.
Augmentation mammaire par prothèse : les résultats
Il est possible de visualiser le résultat temporaire dès la fin du geste opératoire. Mais en raison des œdèmes et de la durée de cicatrisation qui peut prendre plusieurs mois, le résultat définitif n’intervient qu’après environ 6 mois.
Les cicatrices vont être rouges et gonflées pendant les premières semaines. Il est nécessaire de bien les protéger du soleil pendant l’année qui suit l’intervention.
La durée de vie des prothèses mammaires varie de 10 à 15 ans ou plus. Après cette période, il est possible de les faire remplacer en cas de complication, de rupture ou de déformation. Un suivi régulier avec consultation et examens d’imagerie médicale permet de contrôler leur état.
Prix d’une augmentation mammaire par prothèse à Paris
La plupart du temps, cette intervention est d’ordre purement esthétique et ne peut pas être remboursée par l’assurance maladie ou la mutuelle. Mais certains cas peuvent justifier d’une prise en charge, notamment en présence d’une malformation (syndrome de Poland, seins tubéreux), d’une agénésie mammaire ou d’une hypoplasie sévère.
Le tarif dépend de plusieurs paramètres comme les honoraires des praticiens, les coûts d’hospitalisation, le type d’implants mammaires, etc.
Description | Coût |
---|---|
Augmentation mammaire par prothèses | Tarif à partir de 5000€ |
Frais annexes de l’intervention | Clinique 2000€ |
Pré-consultation | Si 1ère consultation : 180€ sinon gratuit |
Suivi post opératoire | 0€ |
Anesthésiste | 600€ |
Autres | Implants mammaires : 600 € |