Traitement de la ride du lion

La ride du lion est une ride d’expression qui se forme entre les sourcils et qui donne un air sévère ou triste au visage. Elle est due à la contraction répétée des muscles du front, notamment lorsqu’on fronce les sourcils. Avec le temps, la peau perd de son élasticité et la ride devient permanente. Heureusement, il existe des solutions efficaces et sûres pour atténuer la ride du lion. C’est notamment le cas des injections de botox.

Qu’est-ce que le botox et comment agit-il sur la ride du lion ?

Le botox est le nom commercial de la toxine botulique, une substance produite par une bactérie appelée Clostridium botulinum. Le botox est utilisé en médecine esthétique pour relaxer les muscles responsables des rides d’expression, comme la ride du lion. 

Le botox agit en bloquant la transmission de l’influx nerveux aux muscles, ce qui les empêche de se contracter. Ainsi, la peau se détend et la ride s’atténue.

Le botox est injecté à l’aide d’une fine aiguille dans les points stratégiques du front, en fonction de la morphologie et des besoins du patient.

Le traitement est rapide, indolore et ne nécessite pas d’anesthésie ni d’hospitalisation.

Les résultats sont visibles au bout de quelques jours et durent plusieurs mois, selon les cas. Le botox permet de lisser la ride du lion tout en conservant une expression naturelle et harmonieuse du visage.

injection ride du lion

Les avantages et les limites du botox pour la ride du lion

Le botox présente de nombreux avantages pour le traitement de la ride du lion :

  • Il est efficace et donne un résultat naturel et rajeunissant
  • Il est sûr et ne présente pas de risque d’allergie ni d’effet secondaire grave
  • Il est simple et rapide à réaliser et ne nécessite pas de convalescence ni d’arrêt de travail
  • Il est réversible et ne modifie pas définitivement la structure du visage

Le botox présente aussi quelques limites qu’il faut connaître avant de se lancer :

  • Il n’est pas définitif et doit être renouvelé régulièrement pour maintenir le résultat
  • Il peut entraîner des effets secondaires temporaires, comme des ecchymoses, des rougeurs, des maux de tête ou une légère asymétrie du visage
  • Il est contre-indiqué dans certains cas, comme la grossesse, l’allaitement, les maladies neuromusculaires ou les traitements anticoagulants

Comment se déroule le traitement de la ride du lion au botox ?

Le traitement de la ride du lion est réalisé au sein du cabinet de chirurgie esthétique à Paris 16 du Dr Cornette de Saint Cyr.

Une consultation préalable avec le Dr Cornette de Saint-Cyr permettra d’évaluer l’état de la peau, de discuter des attentes et de vérifier l’absence de contre-indications (comme la grossesse, l’allaitement, certaines allergies, …).

Le traitement de la ride du lion au botox consiste à injecter de la toxine botulique dans les muscles du front pour les détendre et lisser la peau. Le Dr Cornette de Saint Cyr est extrêmement qualifié et dispose d’une grande maîtrise de la structure du visage, ce qui lui permet d’adapter le dosage et la localisation des injections aux besoins du patient.

Le geste est réalisé à l’aide d’une fine canule ou aiguille pour injecter le produit dans la zone de la ride du lion.

Le traitement est rapide (environ 15 à 20 minutes), généralement indolore et ne nécessite pas d’anesthésie ni d’hospitalisation. Le patient peut reprendre ses activités habituelles tout de suite après.

Dans certains cas, le botox peut être insuffisant pour traiter la ride du lion, surtout si elle est très marquée et résistante.

ride du lion ratee

Différence d’action entre Botox et Acide hyaluronique pour traiter la ride du lion

Dans la cadre du traitement de la ride du lion, le Botox (toxine botulique de type A purifiée), est utilisé par le Dr Cornette de Saint Cyr pour obtenir un effet lissant sur la peau en atténuant les rides entre les deux sourcils formés par les expressions faciales. Contrairement à l’acide hyaluronique qui comble les rides, le Botox intervient sur la contraction musculaire sous-jacente qui est à l’origine des rides d’expression. Il est ainsi spécifiquement indiqué et efficace pour le traitement des rides glabellaires. Les injections peuvent être renouvelées tous les 4 à 6 mois environ pour conserver leurs effets esthétiques.

L’injection d’acide hyaluronique peut également être utilisé dans le traitement de la ride du lion, cependant, son mode d’action est différent.

L’acide hyaluronique agit quant à lui sur la peau en comblant le sillon creusé par la ride du lion. Son effet est donc volumateur et correcteur sur le pli de peau. Les injections sont aussi à renouveler régulièrement si l’on souhaite conserver le résultat.

Ces deux produits peuvent très bien être combinés entre eux pour plus d’efficacité chez certaines personnes dont les rides sont profondes et résistantes. L’acide hyaluronique complète alors les injections de botox en cas de ride très marquée.

Ride du lion avant après

Les effets du traitement de la ride du lion sont souvent visibles immédiatement, mais le résultat final se stabilise après quelques jours. Un suivi avec l’équipe du cabinet du Dr Cornette de Saint-Cyr est réalisé pour évaluer les résultats et décider si des retouches sont nécessaires.

Des rougeurs, gonflements ou petites ecchymoses peuvent apparaître après le traitement mais disparaissent généralement rapidement. Il est important de choisir un chirurgien esthétique expérimenté pour minimiser les risques et obtenir les meilleurs résultats.

Durée du traitement de la ride du lion

Les effets de l’acide hyaluronique peuvent durer de 6 à 12 mois, selon le stade du traitement et la réaction individuelle. Des séances de maintenance peuvent être proposées pour maintenir les résultats.

 

Prix du traitement de la ride du lion

Prix traitement ride du lion Prix
Séance d'injection ride du lion Tarif à partir de 800€
Pré-consultation Si 1ère consultation : 180€. Si injection le jour même : gratuite
Suivi post injection Gratuit

Le botox est donc une solution efficace qui permet de relaxer les muscles du front pour supprimer la ride du lion. Ce traitement peut être complété par des injections d’acide hyaluronique en cas de ride du lion très marquée.

Que faire en cas de traitement de la ride du lion ratée ?

Face à des injections de botox ratées, la solution consiste à injecter de la hyaluronidase afin de dissoudre le produit pour retrouver un visage plus expressif et moins figé. La hyaluronidase, enzyme qui dissout l’acide hyaluronique, est injectée dans la zone à corriger pour restaurer le volume et la mobilité du visage. La hyaluronidase est un traitement sûr et bien toléré, qui donne des résultats immédiats et durables.

4.5/5 - (13 votes)

Découvrez les autres traitements et expertises du Dr Cornette de Saint-Cyr

Chirurgie esthétique du visage à Paris

Chirurgie esthétique du visage à Paris

  • RIDES ET RIDULES,
  • PAUPIÈRES,
  • AFFAISSEMENT DE LA PEAU,
  • RELÂCHEMENT DES BAJOUES OU DU COU
Lipostructure du visage à Paris

Lipostructure du visage à Paris

Cette technique est en fait une micro-greffe de graisse : cela veut dire que la graisse doit être revascularisée par le milieu receveur...
Lifting de la lèvre supérieure à Paris

Lifting de la lèvre supérieure à Paris

Avec l’âge, la lèvre supérieure s’allonge, s’affine, recule, s’atrophie, se ride et a tendance à cacher les ...

Opération du Nez (rhinoplastie) à Paris

Opération du Nez (rhinoplastie) à Paris

L'intervention vise à remodeler le nez pour l'embellir. Il s'agit de corriger spécifiquement les disgrâces présentes, qu'elles soient congénitales, consécutives à un traumatisme...
opération de l’oreille décollée (otoplastie)

opération de l’oreille décollée (otoplastie)

Une otoplastie se propose de corriger les anomalies du cartilage présentes au niveau du pavillon de l'oreille et responsables de son aspect "décollé".
Chirurgie esthétique du visage à paris

Chirurgie esthétique du visage à paris

Le remodelage s’applique aux imperfections locales dues à la présence d'amas graisseux disharmonieux. Dans les techniques de médecine esthétique...
Chirurgie du menton à Paris (Génioplastie)

Chirurgie du menton à Paris (Génioplastie)

La génioplastie appelée également mentoplastie ou ostéotomie du menton est le traitement chirurgical des anomalies de positionnement du menton...
Chirurgie du lobe de l’oreille

Chirurgie du lobe de l’oreille

Le lobe de l'oreille (aussi appelé lobule ou lobulus auriculae) est la partie molle et charnue de l'oreille ...

Blépharoplastie (chirurgie des paupières) supérieure

Blépharoplastie (chirurgie des paupières) supérieure

Elle se propose de corriger les signes de vieillissement présents au niveau des paupières et de remplacer l'aspect "fatigué" du regard par une apparence plus reposée et détendue...
Chirurgie esthétique des lèvres (lifting lèvre supérieure)

Chirurgie esthétique des lèvres (lifting lèvre supérieure)

La chirurgie de la lèvre supérieure peut rendre un sourire plus beau et plus jeune...